Hospitalisation & consignes générales

Rééducation

 

Le premier lever a lieu en général le lendemain matin. Il est préférable de ne pas se lever seul la première fois, car vous risquez de faire un malaise vagal. Le kinésithérapeute passera vous voir dans votre chambre pour vous expliquer les gestes de la vie quotidienne.

Aucune rééducation n’est à envisager en post opératoire immédiat, sauf s’il existait une paralysie précédant l’intervention.

Une rééducation éventuellement prescrite par le chirurgien lors de la consultation de contrôle à 1 mois post opératoire sera réalisée avec un kinésithérapeute de votre choix à proximité du domicile (assouplissement, re-musculation, éducation posturale).

 

 

Consignes postopératoires

 

Le premier lever a lieu en général le lendemain matin. Il est préférable de ne pas se lever seul la première fois, car vous risquez de faire un malaise vagal.

En fonction des cas, le chirurgien pourra vous prescrire un lombostat ou un corset, réalisé sur mesure à la clinique, et qui sera à porter uniquement le jour.

Si la position assise a été autorisée par votre chirurgien, il faut éviter une durée trop prolongée et les sièges trop bas. Dans certains cas, la position assise n’est autorisée que plus tardivement.

Vous pouvez prendre une douche chaque jour après ablation des drains, à condition de la signaler à l’infirmière, afin que le pansement soit changé aussitôt après.

Une fois de retour à la maison, il vous faut du repos, il ne faut donc pas faire d’effort (pas de port de charge, pas de courses, pas de ménage, pas de bricolage). Il est important de marcher tous les jours et de plus en plus longuement, mais il faut savoir vous reposer quand vous êtes fatigué. La conduite n’est pas recommandée.

Il est normal de ressentir des douleurs aussi bien au niveau de la colonne vertébrale que dans les membres inférieurs ou supérieurs en fonction du niveau opéré. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, ces douleurs vont progressivement s’estomper dans les semaines qui suivent.

Calendrier préopératoire et postopératoire

 

En pré opératoire :

 

La planification de l’intervention et le choix des différents temps opératoires est décidée après l’examen clinique que vous avez eu en consultation, par votre chirurgien, et au vu des examens complémentaires qui ont été ou seront réalisés.

Il sera procédé de plus à un bilan préopératoire habituel comme lors de toute intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie. Vous allez voir en consultation le Médecin anesthésiste qui prescrira ces examens.

Vous entrerez la veille de l’intervention et vous serez à jeun à partir de 00h (pas d’eau, pas d’aliments pas de tabac). La veille au soir et le matin de l’intervention, on vous fera prendre une douche avec de la BETADINE. La zone opératoire est éventuellement tondue (le rasage est proscrit). Environ 1h avant l’intervention, on vous donnera un médicament pour vous détendre. Puis le brancardier vous descendra au bloc. Vous serez amené en d’opération et l’anesthésiste vous endormira.

 

En post opératoire :

 

Après l’intervention, vous passerez quelques heures en salle de réveil pour être surveillé.

Le premier lever a lieu en général le lendemain matin.

Il est normal de ressentir des douleurs aussi bien au niveau de la colonne vertébrale que dans les membres. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, ces douleurs vont progressivement s’estomper dans les semaines qui suivent.

 

Vous rentrerez chez vous en général entre le 2ème et le 8ème jour après l’intervention. Si un centre de convalescence a été prévu, la sortie dépend de la disponibilité d’un lit dans cet établissement. C’est pourquoi il est important de faire cette demande dès que la date d’intervention est fixée.

 

La 1ère visite de contrôle auprès du chirurgien s’effectue entre 1 et 2 mois post-opératoire avec des radiographies de contrôle, il est conseillé entre temps de revoir le médecin traitant.

 

L’activité professionnelle est habituellement reprise dans un délai de 4 à 12 semaines voire plus tard en fonction de la profession exercée.

La reprise d’activités physiques sera discutée avec votre chirurgien.

Actualités autour du rachis