Lombalgie chronique / Lombalgie aigue

Lombalgie : définition

 

La lombalgie est une maladie très fréquente. Elle peut être brutale et aigue comme le lumbago durant souvent quelques jours ou s’installer dans la durée on parle alors de lombalgie chronique.

 

Dans la plupart des cas de douleur lombaire (90%) la cause est le vieillissement de la colonne vertébrale. L’arthrose entre les vertèbres, des disques intervertébraux abimés sont souvent responsables des lombalgies. On retrouve beaucoup de lombalgiques chez les travailleurs physiques menant parfois à des incapacités de poursuivre le travail. On retrouve aussi plus de lombalgies chez les personnes en surpoids.

 

La lombalgie correspond à des douleurs en bas du dos comme une barre, elle peut être associée à des douleurs dans les fesses voire des douleurs dans les cuisses et les jambes (sciatiques ou cruralgie). Les douleurs sont souvent améliorées par le repos.

lombalgie aigue lombalgie chronique lombalgie traitement lombalgie def lombalgie symptomes lombalgie que faire lombalgie inflammatoire lombalgie sciatique centre du rachis

Lombalgie : prévention

 

Pour éviter au maximum que la lombalgie s’installe dans la durée il est recommandé de conserver une activité physique régulière, de ne pas prendre trop de poids et éventuellement de faire adapter son poste de travail si celui-ci est très physique et donc à risque.

 

 

Lombalgie : diagnostic

 

Le plus souvent votre médecin fera le diagnostic de lombalgie sur vos douleurs. Il vous prescrira des imageries complémentaires en cas de douleurs trainantes, non soulagées par le traitement qu’il vous a prescrit ou si le contexte fait suspecter une cause particulière de lombalgie aigue (accident, chute, autres symptômes associés à la douleur lombaire)

En effet dans certains cas la lombalgie peut être le symptôme d’une maladie plus grave. Dans ce cas votre médecin pourra vous prescrire des examens de biologie ou d’imagerie plus poussés en fonction de ce qu’il suspecte.

L’imagerie en général prescrite est une radiographie de votre colonne lombaire de face et de profil qui permet de faire un premier débrouillage de la situation douloureuse. S’il le juge nécessaire et ce n’est pas du tout automatique, votre médecin pourra vous prescrire une IRM ou un scanner qui grâce à une vue en 3 dimensions de votre colonne vertébrale permettent de rechercher des anomalies de la colonne de façon plus fine.

 

 

Actualités autour du rachis