Métastase colonne vertébrale / metastase vertébrale

Métastase colonne vertébrale : définition

 

Lors de l’évolution d’un cancer en particulier les cancers du sein, de la prostate, des poumons et du rein, les cellules cancéreuses peuvent migrer et atteindre la colonne vertébrale. C’est ce qu’on appelle métastase vertébrale. Ces atteintes de la colonne vertébrales peuvent être parfois retrouvées dès le diagnostic du cancer par votre médecin et parfois même être une façon de découvrir un cancer. Les vertèbres de la colonne thoracique sont le plus souvent atteintes.

Métastase vertébrale : symptômes

 

Les métastases vertébrales donnent des douleurs au niveau de la colonne souvent assez fortes. Lorsque la maladie est évoluée au niveau de la colonne, le cancer (appelé dans ce cas épidurite) peut comprimer la moelle épinière ou les racines nerveuses et donc donner des troubles neurologiques pouvant être des douleurs dans les membres, des difficultés à marcher, des problèmes pour uriner et aller à la selle normalement. Lorsque la moelle est très comprimée, cela peut provoquer des paralysies des membres plus ou moins importantes (paraplégie, tétraplégie). L’atteinte neurologique due au cancer dépendra des vertèbres touchées.

 

Les cancers peuvent soit détruire l’os vertérbral, c’est ce qu’on appelle une lyse osseuse, soit construire de l’os, c’est ce qu’on appelle des métastases ostéocondensantes. Les métastases qui détruisent l’os vertébral sont plus à risque de fracture vertébrale.

 

 

Métastase colonne vertébrale : diagnostic

 

Lorsque votre médecin suspecte une métastase osseuse, il vous prescrira en général deux imageries :

  • L’iRM qui permet de voir la moelle épinière et les racines nerveuses et d’évaluer la propagation de la maladie dans le canal vertébral. Cet examen est très utile au chirurgien pour estimer le risque d’atteinte de la moelle épinière et des racines nerveuse par votre cancer.
  • Un scanner qui permet d’évaluer le coté destruction ou construction osseuse de votre cancer.

Une des deux imageries sera réalisée sur votre colonne en entier pour définir le nombre de vertèbres touchées.

 

En cas de découverte d’un cancer sur une métastase vertébrale, un bilan d’imagerie plus important vous sera prescrit afin de trouver le cancer responsable de la métastase.

Une biopsie de la vertèbre malade pourra enfin être demandée par votre médecin pour confirmer le diagnostic si besoin.

 

 

Le traitement de la métastase vertébrale est abordé ici.

Actualités autour du rachis