Myélopathie cervico arthrosique

Myélopathie cervico arthrosique définition

 

L’arthrose au niveau de la colonne vertébrale cervicale provoque un rétrécissement progressif et lent du canal vertébral dans lequel circule la moelle épinière. Lorsque ce rétrécissement est très important, la moelle épinière n’a plus de place et commence à souffrir. Lorsque la moelle souffre on parle de myélopathie et lorsque cette souffrance est due à l’arthrose cervicale on parle alors de myélopathie cervico arthrosique. La myélopathie cervico arthrosique touche surtout les hommes après 50 ans. Certaines personnes présentent un canal rachidien étroit dès la naissance. Chez ces personnes l’apparition de la myélopathie peut alors apparaître plus précocément.

myelopathie cervico arthrosique myelopathie cervico-arthrosique myelopathie cervicarthrosique myelopathie degenerative centre du rachis 1
myelopathie cervico arthrosique myelopathie cervico-arthrosique myelopathie cervicarthrosique myelopathie degenerative centre du rachis 2

Diagnostic

 

Clinique

L’arthrose cervicale entraine des douleurs du cou évoluant souvent de façon chronique avec des pics douloureux quand vous augmentez vos activités. La souffrance de la moelle épinière liée au rétrécissement du canal par l’arthrose entraine une dégradation progressive de vos capacités motrices des bras et de jambes. En fonction de la gravité de souffrance de la moelle cela peut aller d’aucun signe percu à une paralysie partielle ou complète des 4 membres. Souvent avant d’avoir des troubles neurologiques importants, vous noterez des difficultés à la marche, des difficultés à écrire ou à faire des gestes fins avec vos mains. L’évolution de cette maladie est très lente mais les atteintes neurologiques peuvent se dégrader très rapidement en cas de choc. Il faut savoir que lorsque les paralysies sont installées, il est très difficile de récupérer même en opérant.

Imagerie

 

Pour confirmer son diagnostic, votre médecin vous prescrira des examens d’imagerie. L’IRM de la colonne cervicale permet de bien voir la moelle épinière et de rechercher des signes de souffrance posant le diagnostic de myélopathie. En cas de canal cervical rétréci en l’absence de signe franc de souffrance de la moelle épinière sur l’IRM, votre médecin pourra demander des Potentiels Evoqués Somesthésiques Dynamiques, réalisés par un neurologue. Cette examen permet de rechercher des signes électriques de souffrance de la moelle épinière lors des mouvements du cou.

 

 

Le traitement de la myélopathie est abordé ici.

Actualités autour du rachis