Canal lombaire étroit : traitement

Canal lombaire étroit : traitement non chirurgical

 

Dans le canal lombaire (en dessous de la vertèbre lombaire numéro 2), il n’y a plus de moelle épinière. On retrouve des racines nerveuses appelées racines de la queue de cheval. Ces racines nerveuses sont moins sensibles aux phénomènes compressifs que la moelle epinière.

 

De plus, la taille du canal se réduisant très lentement sous les effets de l’arthrose et des processus dégénératifs, il est rare de retrouver des signes de paralysie nerveuse dans les rétrécissements du canal lombaire.

 

Après avoir éliminé une éventuelle paralysie, votre médecin vous proposera en premier lieu un traitement médical. On associe souvent un traitement pour soulager la douleur pris par la bouche (anti-inflammatoires, anti douleur de degré adapté à votre douleur), des séances de kinésithérapie (massages, travail des muscles du tronc, marche) et des traitements infiltratifs (anti inflammatoires injectés directement entre les vertèbres lombaires dans les zones les plus serrées). Le traitement médical ne permet pas de guérir l’arthrose dont vous souffrez. Il ne fait que traiter les conséquences de votre rétrécissement du canal lombaire ressenties dans votre vie quotidienne (douleur lombaire, douleurs dans les jambes).

 

Dans certains cas suite à une chute ou à un effort de portée important, une dégradation brutale de vos douleurs ou l’apparition d’une paralysie nerveuse ou de problèmes pour uriner ou aller à la selle peuvent survenir. Si c’est le cas vous devez consulter très rapidement votre médecin. Il décidera en fonction de votre état et des éventuels examens d’imageries demandés en urgence s’il faut vous opérer rapidement ou non.

canal lombaire etroit que faire canal lombaire etroit exercices canal lombaire etroit traitement naturel canal lombaire etroit operation
canal lombaire etroit que faire canal lombaire etroit exercices canal lombaire etroit symptomes canal lombaire etroit cause

Canal lombaire étroit : traitement chirurgical

 

Lorsque vous n’etes plus soulagé par les médicaments ou que vous n’arrivez plus à vous déplacer facilement en raison des douleurs ou d’une sensation de fatigue des jambes lorsque vous marchez, il est raisonnable d’envisager la chirurgie du canal lombaire étroit. Cette chirurgie peut vous être proposée rapidement en cas de paralysie ou de problème pour uriner ou aller à la selle.

 

L’opération du canal lombaire étroit est une chirurgie courante en chirurgie de la colonne vertébrale dont les risques sont maintenant bien controlés par les chirurgiens et les anesthésistes. Le traitement consiste à élargir le canal en « rabotant » par en arrière l’arthrose qui rétrécit le canal et comprime les racines nerveuses. On enlève la partie postérieure des vertèbres lombaires aux étages qui sont serrés.

Dans certains cas, l’arthrose a tellement détruit les articulations entre les vertèbres que cela provoque des mouvements anormaux entre les vertèbres. Ces instabilités appelées spondylolisthésis nécessitent de réaliser en plus une fusion vertébrale ou arthrodèse. La fusion vertébrale alourdit un peu la chirurgie et ses suites.

Actualités autour du rachis