Fracture colonne vertébrale : traitement

Fracture du rachis lombaire : traitement non chirurgical

 

Toutes les fractures vertébrales ne nécessitent pas une chirurgie.

 

Après avoir vérifié que la fracture de la vertèbre ne provoque pas de paralysie des membres inférieurs ou du périnée (uriner et aller à la selle normalement, absence de perte de sensibilité) en cas de fracture sans risque important de déplacement (évaluer par la réalisation d’une imagerie adaptée), votre médecin pourra vous un traitement médical. Ce traitement peut être « fonctionnel » en cas de fracture sans aucun risque. Ce traitement « fonctionnel » consiste presque à faire comme s’il n’y avait pas de fracture. On donnera dans ce cas des médicaments pour la douleur et on limitera les gestes et les efforts pouvant aggraver les douleurs du dos le temps de la consolidation de la fracture.

 

En cas de fracture sans risque important de déplacement, on pourra proposer un traitement dit « orthopédique ». On réalisera un corset sur mesure de dimensions adaptées à votre morphologie et à la localisation de la fracture sur la colonne vertébrale. Ce corset sera à porter lorsque vous êtes en position verticale (debout et assis) pendant une durée comprise entre 6 semaines et 3 mois. Ce traitement nécessite un suivi régulier en consultation avec votre médecin avec réalisation de radiographies de contrôle. Après le port du corset, des séances de kinésithérapie pourront vous être prescrites pour améliorer d’éventuelles douleurs persistantes liées à la mise au repos prolongé de vos muscles du tronc.

fracture rachis cervical fracture rachis dorsal fracture du rachis lombaire fracture du rachis definition

Fracture du rachis lombaire : traitement chirurgical

 

Si le bilan d’imagerie demandé par votre médecin retrouve une fracture vertébrale à risque important de déplacement ou à risque de paralysie neurologique, une chirurgie vous sera proposée. Cette chirurgie peut parfois nécessiter d’être réalisée en urgence en cas de paralysie retrouvée lors de l’examen clinique.

 

Le type de chirurgie sera décidée en fonction de la gravité de la fracture vertébrale, de votre âge et de votre état général. La chirurgie peut aller d’une chirurgie simple comme l’injection de ciment dans la vertèbre cassée (vertébroplastie ou cimentoplastie) rapide et ne nécessitant pas une grande incision chirurgicale à une chirurgie plus lourde de blocage de plusieurs vertèbres entre elles pouvant être temporaire ou définitif (ostéosynthèse). Cette ostéosynthèse pourra parfois être réalisée sans beaucoup ouvrir le dos (chirurgie per cutanée sous contrôle radiologique). Les modalités exactes de la chirurgie seront à discuter avec votre chirurgien ainsi que les bénéfices et inconvénients des différentes techniques quand plusieurs techniques sont envisageables.

Il faut souligner que même lorsque le traitement chirurgical est bien réalisé et que les imageries de contrôle sont rassurantes, il peut persister des douleurs parfois génantes au quotidien. En effet après une fracture vertébrale, votre dos ne sera plus jamais comme avant. Des séances de rééducation et une bonne hygiène de vie avec poursuite d’une activité physique douce régulière vous aidera à améliorer ces douleurs au long cours.

Actualités autour du rachis