Myélopathie cervico-arthrosique

Myélopathie cervico-arthrosique : traitement médical

 

On ne peut ralentir ou guérir l’arthrose cervicale médicalement. Le traitement médical a pour but de soulager les phénomènes douloureux associés à votre arthrose cervicale. Il n’est pas indiqué si votre arthrose cervicale est responsable de troubles neurologiques c’est à dire si vous présentez des difficultés à bouger les bras ou les jambes, si vous avec des problèmes pour marcher, pour uriner, aller à la selle ou tout autre trouble retrouvé lors de la consultation avec votre médecin.

 

Le traitement médical associe des médicaments contre la douleur de niveau adapté, des médicaments anti inflammatoires, et parfois la mise au repos du cou grâce à un collier cervical souple. On peut aussi vous prescrire des séances de kinésithérapie.

L’évolution de l’arthrose cervicale est lente. Les troubles neurologiques présents lors du diagnostic de myélopathie cervico arthrosique peuvent être définitifs même si vous vous faites opérer. Enfin dans de rares cas, la dégradation peut être rapide en cas de chute ou de traumatisme type « coup du lapin ».

chirurgie cervicale par voie anterolaterale myelopathie cervicarthrosique irm myelopathie symptomes myelopathie cervicale et fatigue centre du rachis

Myélopathie cervico-arthrosique : traitement chirurgical

 

Lorsque l’arthrose cervicale comprime la moelle au niveau de la colonne cervicale et que cela provoque des problèmes neurologiques ou met votre moelle épinière en danger, une chirurgie vous sera proposée. Le but de cette chirurgie est de mettre votre moelle épinière à l’abri d’une aggravation soit progressive soit brutale de la compression. Cette aggravation de la compression de la moelle épinière au niveau cervical peut à terme provoquer une tétraplégie (incapacité à bouger les bras et les jambes, à uriner et aller à la selle normalement).

chirurgie cervicale par voie posterieure myelopathie cervicarthrosique irm myelopathie symptomes myelopathie cervicale et fatigue centre du rachis

La chirurgie consiste à aller agrandir la taille du canal rachidien dans lequel circule la moelle épinière. Cette ouverture est le plus souvent réalisée par l’arrière du cou (ou chirurgie par voie postérieure).  Dans certains cas cette ouverture du canal peut être réalisée par l’avant du cou lorsque la longueur de compression de la moelle est limitée à peu de vertèbres. Si des troubles neurologiques sont déjà présents on vous proposera rapidement la chirurgie pour éviter une aggravation de vos déficits et stopper la progression d’une éventuelle perte d’autonomie. La récupération neurologique reste incertaine en post opératoire. De la rééducation prolongée peut être nécessaire en post opératoire pour retrouver une autonomie satisfaisante.

Actualités autour du rachis