Névralgie cervico-brachiale : traitement

Névralgie cervico brachiale : traitement recommandations

 

Avec un traitement médical bien réalisé, on arrive le plus souvent à soulager les douleurs de névralgie cervico-brachiale. Ce traitement comprend plusieurs axes :

  • On préconise de mettre un peu le cou au repos avec le port d’un collier cervical souple pendant quelques jours. Dès l’amélioration des douleurs il est conseillé de l’enlever pour ne pas mettre trop longtemps les muscles au repos.
  • Prescription d’un traitement anti-inflammatoire : en fonction de l’intensité de la douleur ce traitement peut être des anti-inflammatoire non stéroidiens. Si le médecin le juge nécessaire, il peut vous prescrire des corticoides qui sont des anti-inflammatoires puissants.
  • Prescription de décontracturants musculaires car comme lors d’une crise de torticolis, souvent les muscles sont contractés et douloureux
  • Prescription de médicaments anti douleur de niveau adapté.
  • De la rééducation douce avec un kiné pourra vous être prescrite une fois la période très douloureuse passée
  • Enfin en cas de douleur persistante, avant d’envisager une chirurgie on pourra vous proposer des infiltrations cervicales.
nevralgie cervico-brachiale duree nevralgie cervico brachiale traitement recommandations nevralgie cervico brachiale cancer nevralgie cervico brachiale arret de travail centre du rachis

Névralgie cervico brachiale : traitement chirurgical

 

Lorsque le traitement médical n’arrive pas à bout de vos douleurs et que la gêne persistante vous empêche de mener une vie normale, un traitement chirurgical pourra être envisagé. La chirurgie est à envisager dès la première consultation chez votre médecin en cas d’existence de trouble neurologique (paralysie d’une racine nerveuse, problèmes pour uriner et aller à la selle, troubles de la marche, perte de force d’un membre…).

La chirurgie permet de traiter efficacement 90% des névralgies cervico brachiales quand elles sont dues à une hernie discale. Le but de la chirurgie est de traiter les douleurs dans le bras. L’efficacité du traitement chirurgical est moindre pour les douleurs du cou. En cas de trouble neurologique présents en pré opératoire, la récupération est incertaine et vous pouvez conserver un handicap même à distance de la chirurgie.

Actualités autour du rachis