Spondylolisthésis traitement

Spondylolisthésis : traitement médical

 

Dans un premier temps le traitement du spondylolisthésis sera médical. Il peut être réalisé par votre médecin généraliste, un rhumatologue ou parfois par le chirurgien. Le traitement médical ne guérira pas votre spondylolisthésis mais permettra de soulager les conséquences douloureuses de cette maladie et donc améliorera votre quotidien. Il associe des médicaments contre la douleur de niveau adapté à celle-ci, et des médicaments pour lutter contre l’inflammation (ou anti-inflammatoires). En effet, l’évolution se fait souvent par poussées douloureuses inflammatoires. Ces médicaments peuvent permettre de passer une crise douloureuse.

 

Des séances de kinésithérapie pour améliorer le tonus musculaire des muscles du tronc et diminuer les douleurs musculaires souvent associées aux douleurs venant de la colonne vertébrale.

 

Secondairement, on pourra vous proposer des infiltrations au niveau du spondylolisthesis pour lutter localement contre l’inflammation. Le port d’un corset, servant parfois de test pré chirurgical, peut en bloquant partiellement le dos améliorer vos douleurs.

spondylolisthesis traitement spondylolisthesis grade 1 spondylolisthesis exercices spondylolisthesis definition centre du rachis

Spondylolisthésis : traitement chirurgical, arthrodèse lombaire

 

Parfois, même si votre médecin a bien fait le traitement médical, les lésions sont trop importantes pour pouvoir être soulagées par des médicaments ou de la rééducation.

 

Dans ce cas la chirurgie peut vous être proposée. Lorsque lors de la consultation, votre médecin retrouve des paralysies nerveuses lors de son examen clinique, la chirurgie peut vous être proposée d’emblée sans essayer de traiter médicalement votre spondylolisthésis lombaire.

 

Si elle est décidée, la chirurgie consistera en un blocage de la vertèbre glissée avec la vertèbre sous-jacente. Le blocage du glissement permet dans certains cas de traiter à la fois les douleurs lombaires et les douleurs dans les jambes.

 

Si le spondylolisthésis est associé à un rétrécissement important de la taille du canal lombaire, on peut associer au blocage un geste de libération du canal. Le blocage des deux vertèbres entre elles est définitif.

spondylolisthesis operation spondylolisthesis douleur spondylolisthesis reconnaissance handicap spondylolisthesis et sport spondylolisthesis grade 2 spondylolisthesis par lyse isthmique

Cette chirurgie est appelée arthrodèse lombaire. Pour obtenir un blocage efficace, le chirurgien peut passer par l’arrière de votre colonne vertébrale c’est ce qu’on appelle la voie postérieure. Les vertèbres seront bloquées grâce à des vis mises dans les vertèbres et des tiges permettant de relier les vis entre elles. Il pourra associer la mise en place d’une cale mise à la place du disque intervertébral ou cage. Cette cale supplémentaire peut se mettre soit par voie postérieure (par l’arrière de la colonne vertébrale) soit par l’avant de la colonne (voie antérieure, cicatrice sur le ventre). Elle permet de faire un blocage solide parfois indispensable à l’obtention d’une consolidation efficace. Les modalités de la chirurgie seront à discuter avec votre chirurgien car chaque situation est unique.

Actualités autour du rachis