Canal lombaire étroit : que faire ?

Canal lombaire étroit : définition

 

Une des fonctions de la colonne vertébrale est de protéger le canal rachidien dans lequel circule la moelle épinière au niveau des colonnes vertébrales cervicale et thoracique puis les racines nerveuses de la « queue de cheval » au niveau de la colonne vertébrale lombaire. Les racines de la queue de cheval innervent les membres inférieurs (cuisses et jambes) et le périnée (capacité à uriner et aller à la selle normalement).

canal lombaire etroit canal lombaire retreci canal lombaire etroit que faire canal lombaire etroit operation

Canal lombaire étroit : symptômes et causes

 

Avec l’arthrose la taille de ce canal rachidien diminue progressivement et devenir étroit. Ce rétrécissement provoque des douleurs, des faiblesses dans les jambes ou des problèmes pour uriner ou aller à la selle normalement quand il est important et que l’arthrose comprime les racines nerveuses de la « queue de cheval ».

Le canal lombaire rétréci étant lié à l’arthrose, donc au vieillissement de la colonne, on le retrouve plus fréquemment chez les personnes d’un certain âge. Cependant certaines personnes ont un canal qui est déjà étroit depuis la naissance et donc les troubles associés au rétrécissement par l’arthrose peuvent apparaître plus tôt. Il faut savoir aussi que pour la même étroitesse de canal, certaines personnes auront des symptômes et d’autres non.

 

Le traitement du canal lombaire étroit est abordé ici.

Actualités autour du rachis