Fracture du rachis thoraco-lombaire

Fracture du rachis thoraco-lombaire : définition

 

Les fractures des vertèbres de la colonne vertébrale thoracique et lombaire touchent environ 10000 personnes par an en France.

 

Elles sont souvent prise en charge via les services des urgences et sont de deux types. On les voit lors d’un accident grave chez les patients jeunes car l’os des jeunes est de bonne qualité, ou suite à une simple chute chez les personnes plus âgées ayant un os plus fragile.

Fracture du rachis thoraco-lombaire : diagnostic

 

En cas de douleurs au niveau de votre dos suite à une chute ou un accident votre médecin recherchera une fracture de la colonne vertébrale. Il recherchera par son examen clinique au cabinet ou aux urgences des signes de troubles neurologiques comme des douleurs dans les jambes, des problèmes pour marcher, une paralysie nerveuse, des problèmes pour uriner ou aller à la selle normalement. S’il retrouve une anomalie à ce niveau-là, il est probable que la fracture soit considérée comme grave.

 

Une fois le diagnostic de fracture suspecté, il est indispensable de faire un bilan d’imagerie pour confirmer le diagnostic et évaluer la gravité de votre fracture.

On pourra vous prescrire une radiographie de la colonne vertébrale thoracique et lombaire qui est un premier examen rapide à réaliser.

 

Si la fracture est confirmée par la radiographie, il faudra faire un scanner de la colonne qui permet de beaucoup mieux analyser la fracture et sa gravité.  En effet le scanner permet de voir votre colonne vertébrale en 3 dimensions et donc de bien comprendre où la vertèbre est fracturée et les conséquences mécaniques de cette fracture.

Après le bilan complet, il sera décidé de réaliser un traitement médical (corset) ou chirurgical de votre fracture.

 

Cette chirurgie est possiblement à réaliser en urgence en cas de fracture très grave ou en cas de trouble neurologique. Les modalités du traitement seront à discuter avec votre médecin et peuvent nécessiter l’avis d’un spécialiste de la colonne vertébrale. Chaque fracture est spécifique et donc la prise en charge proposée variera d’un patient à un autre.

Actualités autour du rachis