Scoliose definition / Scoliose adulte

Scoliose : définition

 

La déformation de la colonne vertébrale se fait vers la gauche ou la droite, l’avant ou l’arrière, et en rotation. Cela peut entrainer des positions du dos douloureuses, inesthétiques, invalidantes. Chez l’adulte l’arthrose peut déstabiliser une scoliose anciennement bien supportée ou provoquer l’apparition d’une scoliose en détruisant les articulations entre les vertèbres. Cette pathologie touche surtout les femmes.

scoliose operation scoliose douleur scoliose grave scoliose dorsale cyphose scoliose scoliose radio scoliose lombaire traitement scoliose severe

Scoliose : symptômes

 

La douleur du dos est souvent le principal symptôme. Les douleurs s’aggravent à l’effort. Vous la ressentez surtout en fin de journée, en position debout ou assise prolongée. Elles s’améliorent souvent en position couchée. On peut se plaindre d’une posture inesthétique si la déformation est très marquée. Lorsque la scoliose entraine un rétrécissement du canal vertébral dans lequel circulent les racines nerveuses, elle provoque des douleurs dans les jambes et potentiellement une fatigabilité à la marche. Le médecin lors de la consultation fera le point sur le retentissement neurologique de votre déformation.

 

 

Scoliose adulte : diagnostic

 

Votre médecin évaluera la gravité de votre scoliose en regardant si vos épaules et votre bassin sont droits et si vous partez vers l’avant ou non. Il est important aussi de connaître son retentissement sur votre vie quotidienne, c’est à dire si les douleurs provoquées par votre scoliose vous empêche de faire vos taches habituelles ou non.

Le diagnostic sera fait grâce à des radiographies de votre colonne vertébrale en entier de face et de profil. On pourra aussi demander une IRM et un scanner de la colonne surtout en cas de douleurs dans les jambes ou de problèmes de marche.

Prévention

 

On ne peut pas prévenir l’apparition d’une scoliose ou la dégradation de celle-ci par l’arthrose. Cependant, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie, en conservant une activité physique régulière et en évitant de prendre trop de poids.

 

 

Le traitement de la scoliose est abordé dans une autre section.

Actualités autour du rachis